« Handicap : abattre le mur de l’assignation à résidence ». La tribune de Damien Abad, Philippe Juvin et Philippe Mouiller – 11 février

0
871

Les trois soutiens de Valérie Pécresse assurent que le projet de la candidate LR sur le handicap « s’inscrit dans l’héritage de Jacques Chirac »

Lire la tribune sur le site de L’Opinion

Père d’une enfant née trisomique, le général de Gaulle confiait à son célèbre biographe Jean Lacouture : « Sans Anne, peut-être n’aurais-je pas fait ce que j’ai fait. Elle m’a donné le cœur et l’inspiration ». Pour l’essayiste Edouard Tetreau, Anne de Gaulle incarnait aux yeux de son père « le visage de la France, celle qu’il fallait sauver de tous les dangers, celle qu’il fallait hisser au-dessus de sa condition ». Comme un triste symbole, l’actrice Clémence Hittin, jeune fille de 13 ans qui l’interprétait dans le film De Gaulle sorti en 2020, était déscolarisée depuis trois ans.

Pourtant, la scolarisation des enfants handicapés est la clé de voûte de leur émancipation, de leur épanouissement, de leur citoyenneté. Face à Eric Zemmour qui dénonce « l’obsession de l’inclusion » des enfants handicapés dans l’école publique, qui serait « une mauvaise manière faite aux autres enfants », nous, la droite républicaine, assumons clairement qu’un enfant en situation de handicap est une richesse pour les autres élèves et que tous les enfants de France doivent avoir la possibilité d’être scolarisés et accueillis à l’école de la République.

De plus, nous demandons que l’Etat soit davantage aux côtés des parents de ces enfants, qu’il facilite leurs démarches et les soutienne, et qu’il apaise d’abord leur première angoisse : que deviendrait leur enfant s’ils devaient partir ? C’est pourquoi, nous plaidons avec Valérie Pécresse pour qu’une personne en situation de handicap puisse toucher la pension de réversion de son dernier parent durant toute sa vie. Ce nouveau mécanisme de solidarité intergénérationnelle serait à la fois une souffrance en moins pour les parents, et des moyens matériels en plus pour les enfants.

De même, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est la condition de leur accomplissement individuel, de l’expression de leur talent, de leur dignité. Pourtant, même si la Constitution consacre le droit à l’emploi pour tous et même si la loi contraint les entreprises et les associations à embaucher des personnes en situation de handicap, ces dernières ont toujours un taux de chômage deux fois supérieur au reste de la population active. Face à ces discriminations qui persistent, nous voulons ouvrir largement les dispositifs de formation aux personnes en situation de handicap et accompagner les entreprises comme les associations au respect de l’obligation d’employer 6% de personnes handicapées.

Héritage. Enfin, nous voulons garantir aux personnes en situation de handicap une participation effective à toutes les dimensions de la vie sociale, aux loisirs, aux services publics, où l’administration ne leur demanderait plus le choix cynique entre une vie de couple heureuse et le versement de l’allocation adulte handicapé, entre vie affective et autonomie financière. C’est pourquoi, face au mur de la majorité présidentielle et au retard pris dans ce domaine, et ce malgré le vote unanime de l’ensemble des groupes d’opposition, nous consacrerons enfin la «déconjugalisation» de l’allocation aux adultes handicapés.

Ce projet qui nous anime s’inscrit dans l’héritage de Jacques Chirac, qui a porté les grandes lois handicap de la Ve République : celle du 30 juin 1975, qui définit le droit au travail, le droit à une garantie minimum de ressources, le droit à l’intégration scolaire et sociale pour les personnes handicapées ; celle du 10 juillet 1987, qui oblige toutes les entreprises de 20 salariés et plus à employer au moins 6% de personnes en situation de handicap ; celle du 11 février 2005, qui consacre l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accessibilité généralisée dans l’éducation, les bâtiments et les transports, le droit à compensation des conséquences du handicap et créée les maisons départementales des personnes handicapées.

Ce projet qui nous anime s’inscrit dans l’héritage de Nicolas Sarkozy, qui a porté une revalorisation historique de l’allocation adulte handicapé, de +25% durant son quinquennat, malgré un contexte de crise financière mondiale.

«Ce qui nous anime, c’est faire le choix de la civilisation, qui se distingue et se grandit chaque fois qu’elle accorde une place, protège et respecte les plus fragiles»

Ce projet qui nous anime, c’est de franchir une nouvelle étape sociale majeure, c’est d’abattre le mur de l’assignation à résidence après avoir abattu le mur de l’indifférence. C’est faire le choix de la civilisation, qui se distingue et se grandit chaque fois qu’elle accorde une place, protège et respecte les plus fragiles. C’est aussi changer le regard que nous portons sur le handicap et prendre conscience que celui-ci n’est pas seulement l’affaire des personnes handicapées mais qu’il concerne en réalité chacun d’entre nous, à la naissance ou au gré des accidents de la vie, pour soi-même ou pour ses proches.

Comme l’a exprimé le philosophe et écrivain Alexandre Jollien: « Le handicap (…) nous fournit une espèce de loupe qui montre en condensé ce qu’est une vie humaine : jugement d’autrui, stigmatisation, exclusion, gêne, embarras, mais aussi fécondité de la persévérance, besoin d’une intériorité, d’une société plus bienveillante ». C’est cette société plus bienveillante que nous appelons de nos vœux avec Valérie Pécresse, où chacun trouve sa juste place et est respecté dans sa dignité, et où le handicap dans la vie n’est plus un handicap dans la société.

Damien Abad est député de l’Ain, président du groupe LR à l’Assemblée nationale et conseiller « éducation, famille, jeunesse et République solidaire » auprès de Valérie Pécresse. Philippe Juvin est maire LR de La-Garenne-Colombes et conseiller « santé globale » auprès de Valérie Pécresse. Philippe Mouiller est sénateur LR des Deux-Sèvres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici