Mon interview pour La République du Centre – 10 février

0
916

Philippe Juvin, en campagne pour Valérie Pécresse dans le Gâtinais sur le thème de la santé

« Notre région n’a qu’une faculté de médecine, il en faudrait une seconde »

« Dans le département, 150.000 personnes n’ont pas ou plus de médecins, indique en préambule de la réunion Serge Grouard, maire d’Orléans. Notre région n’a qu’une faculté de médecine, il en faudrait une seconde », milite l’ex-député du Loiret devant un peu plus d’une centaine d’auditeurs.

Pour remédier à ce manque de professionnels de la santé dans le Loiret et plus particulièrement dans le Gâtinais, Philippe Juvin déroule le programme politique des Républicains et présente quatre principales mesures :

  1. « On double le numerus clausus (limitation du nombre de personnes admises en médecine, N.D.L.R) et on augmente le nombre d’infirmiers. »
  2. « Il faut que les étudiants en médecine, durant leur internat fassent une quatrième année dans les endroits sous-dotés en blouses blanches. Cela permet d’ajouter 3.600 médecins en France. »
  3. « Élargir les missions des infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes en les formant sur certaines pratiques ou maladies chroniques. Redéfinir qui fait quoi. Regardez les pharmaciens pendant la crise sanitaire, ils ont fait des actes qu’ils ne faisaient pas auparavant. »
  4. « Moins de paperasse pour les médecins (…) Ils passent des fois six heures par semaine à remplir des papiers. Il faut alléger la tâche administrative. Il faut donner de l’autonomie aux individus et faire confiance aux professionnels de santé. »

Enfin, Philippe Juvin plaide également au développement de la télémédecine. « Il faut changer notre manière de réfléchir quand on parle de la santé. Nous apportons des solutions différentes à ce qui a été fait auparavant ».

Sylvain Riollet

Lire l’article sur le site de La République du Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici