Mon parcours

Né le 1er février 1964 (58 ans) à Orléans, Philippe Juvin est Professeur de médecine, médecin anesthésiste-réanimateur, chef des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou, et député (LR) de la 3e circonscription des Hauts-de-Seine.

La médecine

Professeur de médecine depuis 2003, spécialisé en anesthésie- réanimation puis en médecine d’urgence. Il a été interne des Hôpitaux de Paris (1989), chef de clinique des Universités à l’hôpital Bichat (1993-1995) puis praticien hospitalier à l’hôpital Bichat (1995-2003).

Il est nommĂ© professeur d’anesthĂ©sie-rĂ©animation Ă  l’hĂ´pital Beaujon en 2003. Puis il devient chef du service des urgences du mĂŞme hĂ´pital en 2005. Il y reste jusqu’en 2012, date Ă  laquelle il rejoint l’hĂ´pital europĂ©en Georges Pompidou, dont il est le chef depuis cette date.

Il est aussi Docteur en sciences (physiologie cellulaire cardiaque et respiratoire) et diplômé en médecine légale et de réparation juridique du dommage corporel. Il est le Directeur de l’enseignement de médecine d’urgence de l’Université Paris VII (Capacité de médecine d’urgence). Il avait aussi créé l’enseignement de médecine légale de la faculté de Bichat (1997-2003).

Chef de service des urgences de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Le journal Libération a salué la nouvelle organisation en indiquant que depuis l’arrivée de Philippe Juvin, les conditions d’accueil et de soin s’étaient améliorées. Précédemment chef de service des urgences de l’hôpital Beaujon, son service avait été primé pour l’excellence de son organisation (par ex. diminution drastique du temps d’attente des patients) et donné en exemple par la HAS, la presse (Times, Figaro, Les Echos…), comme un modèle à suivre d’organisation des services d’urgence (Peter Gumbel « French Vertigo » Grasset, chap.5). Sous sa direction, les urgences de Beaujon avaient été classées parmi les 4 meilleures urgences d’Ile-de-France (réf : classement Express 2011).

Engagement politique

  • Maire de La Garenne-Colombes de 2001 Ă  2022, il en fut d’abord Conseiller municipal Ă  19 ans. Il a toujours Ă©tĂ© Ă©lu (Maire, Conseiller gĂ©nĂ©ral) au premier tour dans sa commune, passant de 54% des voix en 2001, Ă  58% en 2004 (Ă©lections cantonales), puis 67% en 2008, 71,3% en 2014 et enfin 75,99% en 2020.

  • DĂ©putĂ© europĂ©en, de 2009 Ă  2019 (réélu en 2014). Il fut Ă©galement le porte-parole de la dĂ©lĂ©gation française du Parti Populaire EuropĂ©en (PPE). Il fut membre de la Commission MarchĂ© intĂ©rieur et de la protection des consommateurs (IMCO), de la Commission des Affaires Ă©trangères (AFET) ainsi que de la DĂ©lĂ©gation pour les relations avec l’Iran.

Durant son premier mandat (2009-2014), il a été le rapporteur du dossier sur l’impact de la publicité sur les consommateurs, ainsi que de l’importante directive sur l’attribution des contrats de concession. Il a également été, entre autres, le rapporteur fictif sur le règlement européen relatif aux essais cliniques. Enfin, il a été chargé par la délégation française du PPE de suivre le projet de mise en place d’un corps européen de protection civile.

Dans le cadre de son second mandat (2014-2019), Philippe Juvin a été nommé rapporteur des actes délégués sur le Code des douanes de l’Union. L’adoption de ces actes délégués permet la mise en œuvre du nouveau Code des douanes de l’Union. Il fut aussi rapporteur fictif du rapport sur le « Digital Single Market Act », ainsi que de celui relatif à la mise en œuvre d’un marché intérieur de l’énergie. Il a également été rapporteur sur les plates-formes en ligne.

Selon le site Internet MEP Ranking, devenu une référence en Europe, Philippe Juvin s’est régulièrement classé en première place du classement de tous les eurodéputés français, toutes tendances politiques confondues.

  • Il est prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Les RĂ©publicains des Hauts-de-Seine, Ă©lu le 31 janvier 2016 avec 76,2 % des voix. Candidat unique Ă  sa succession, Philippe Juvin est réélu pour un deuxième mandat le 13 octobre 2018, puis pour un troisième mandat le 27 novembre 2023.
  • Conseiller rĂ©gional de la RĂ©gion ĂŽle-de-France, Ă©lu en juin 2021 sur la liste « ĂŽle-de-France rassemblĂ©e » portĂ©e par ValĂ©rie PĂ©cresse. Il dĂ©missionne en 2022.
  • DĂ©putĂ© des Hauts-de-Seine, Ă©lu le 19 juin 2022 avec 38 % des suffrages sur la 3e circonscription des Hauts-de-Seine regroupant La Garenne-Colombes, Bois-Colombes et Courbevoie. Le 30 juin 2024, Ă  la suite de la dissolution, Philippe Juvin est le seul dĂ©putĂ© LR réélu dès le premier tour avec 52 % des voix.

Dans l’exercice de ses fonctions de dĂ©putĂ©, il a Ă©tĂ© co-rapporteur d’une mission sur la mortalitĂ© infantile pour la Commission des affaires sociales de l’AssemblĂ©e nationale.

En mai 2024, il a prĂ©sidĂ© la commission d’enquĂŞte parlementaire chargĂ©e d’établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l’élection prĂ©sidentielle de 2017 et ses consĂ©quences sur le pouvoir d’achat des Français.

Mandats et responsabilités politiques passés

  • Vice-prĂ©sident du Conseil gĂ©nĂ©ral des Hauts-de-Seine de 2004 Ă  2009 (PrĂ©sidence Sarkozy), Philippe Juvin a expĂ©rimentĂ© la mise en place du RSA et d’un plan dĂ©partemental Alzheimer. Il a aussi mis en place le plan de retour Ă  l’emploi des bĂ©nĂ©ficiaires du RSA et le dossier de scolarisation des enfants handicapĂ©s. Tous ces dispositifs ont ensuite Ă©tĂ© repris au plan national.
  • RĂ©dacteur de la partie santĂ© du programme prĂ©sidentiel 2007 et 2022.
  • Conseiller politique de l’UMP, SecrĂ©taire national aux FĂ©dĂ©rations professionnelles et SecrĂ©taire national Ă  la SolidaritĂ© et au Handicap jusqu’en 2014.
  • Porte-parole « Europe » au sein des RĂ©publicains jusqu’en dĂ©cembre 2017.

Engagement militaire et humanitaire

Philippe Juvin est officier de réserve de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris où il assure régulièrement des gardes de médecin.

Il a aussi participé aux OPEX ; En 2008, il a effectué une mission de quelques mois en Afghanistan comme l’anesthésiste-réanimateur des troupes françaises engagées dans le cadre de l’ISAF et de l’OTAN. Il a effectué plusieurs missions au Moyen-Orient dans le cadre de son mandat européen.

En mars 2022, il se rend en Ukraine pour soigner des blessés civils et militaires et pour former les soldats aux premiers secours.

Décorations

  • Chevalier dans l’Ordre National de la LĂ©gion d’Honneur, dans l’Ordre National du MĂ©rite et dans l’Ordre des Palmes acadĂ©miques.
  • Il a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©corĂ© de la MĂ©daille CommĂ©morative Française agrafe Afghanistan et de la MĂ©daille de l’International Security Assistance Force par l’OTAN.
  • Il est fait rĂ©cipiendaire de la mĂ©daille de bronze pour actes de courage et de dĂ©vouement en octobre 2023.

Bibliographie

Auteur de deux ouvrages :

  • Notre Histoire, les cent dates qui ont fait la nation europĂ©enne, paru en 2014 aux Ă©ditions JC Lattès.

  • Je ne tromperai jamais leur confiance, paru le 7 janvier 2021 aux Ă©ditions Gallimard.

Il est également auteur et co-auteur de nombreux articles scientifiques.