Editorial du Maire – Juillet/Août 2019 :

Chère Garennoise, Cher Garennois,

Dans nos villes plus ou moins denses, la gestion des espaces verts et des espaces de jeu est une question qui devient primordiale. Quand on a des enfants, où les laisser courir et jouer en toute sécurité en ville ?

A La Garenne, nous tentons d’apporter des réponses pragmatiques à cette question des espaces de jeu.

Par exemple, en ouvrant tous les soirs jusqu’à minuit les stades et en y installant des mini terrains de football et basket ouverts à tous. Je préfère voir les jeunes y jouer au football dans un cadre organisé, plutôt que de les voir trainer, désœuvrés, dans les rues.

Cette année, je vous propose une expérimentation, qui concerne les plus jeunes encore. C’est l’opération Récré’Ouverte. Désormais, quand l’école sera fermée, les cours de récréation seront ouvertes au public, comme si elles étaient un square. Les enfants pourront, sous la responsabilité des parents, y venir jouer, courir, taper dans un ballon (en mousse, exclusivement !) ou faire de la trottinette ou du vélo.

En pratique, de 10h à 19h, tous les samedis et dimanches (les autres jours de la semaine, l’école étant dédiée aux centres de loisirs), les cours de l’école maternelle et élémentaire Voltaire seront donc ouvertes et en libre accès. Nous ferons cette expérimentation pendant tout l’été. Si l’expérience est concluante, je verrai comment l’étendre à d’autres cours d’école, et donc à d’autres quartiers.

Vous l’avez compris : je trouve absurde, dans des villes, où par définition, l’espace est compté, de ne pas utiliser ces grands espaces libres que sont les cours de récréation des écoles. Et on peut même imaginer ensuite, appliquer ce même principe à tous les espaces publics fermés pendant les vacances et les week-ends. Je pense en particulier aux jardins des crèches. Nous en reparlerons.

Etre imaginatif, et pragmatique, optimiser les moyens dont nous disposons, dans un seul but : améliorer la vie au quotidien. Voilà comment je vois l’action municipale.

Bien sûr, vous rebénéficiez cette année de nos cinés d’été, en plein air et en entrée libre, au square Wangen.

Le bien-être des Garennois, notamment des enfants, est l’une des priorités de la Municipalité.

Je vous invite à pleinement profiter de l’ensemble de nos espaces de jeux et vous souhaite à tous un très bel été !

Bien amicalement,

Votre Maire

Philippe Juvin