Relancer le logement

L’UMP a publié aujourd’hui ses 55 propositions de relance du logement en faveur des plus démunis. Ce rapport a été présenté par Philippe JUVIN, Secrétaire national, Pierre CARDO, député des Yvelines, et la Fédération des métiers de l’Urbanisme et de l’Habitat de l’UMP, pour accompagner le plan anticrise présenté aujourd’hui par le Président de la république à Douai.

Malgré les avancées majeures réalisées en faveur du logement pour les plus démunis (Loi Dalo, plan BOUTIN…), Philippe JUVIN souligne que « la question n’est pas résolue et il nous faut désormais trouver de nouvelles pistes. C’est l’objectif de ce rapport.» La Fédération des métiers de l’Urbanisme et de l’Habitat et Pierre CARDO ont d’abord proposé 3 axes de travail immédiats pour faciliter l’accessibilité au logement social et réduire les risques d’exclusion : rachat des logements des accédants sociaux en grande difficulté par un établissement spécialisé, mobilisation immédiate du parc privé par la mise en place d’une assurance généralisée pour sécuriser le paiement des loyers et ainsi rassurer les propriétaires, et accroissement rapide du parc social public par le rachat des hôtels hébergeant les plus démunis.

Le développement du logement en faveur des plus démunis passe aussi par de nouvelles modalités d’organisation et de financement pour garantir un système responsable et équitable. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé aujourd’hui un certain nombre de mesures innovantes car il faut savoir sortir des modèles conventionnels quand le système cale. Financement du logement social par des fonds privés au travers de dispositifs de défiscalisation incitatifs et de simplification administrative et fiscale, regroupement du millier de bailleurs sociaux dans de grandes fondations à vocation locative intervenant sur toute la gamme de logements (sociaux et non sociaux) et réunissant actionnaires publiques et privés, renforcement des pouvoirs des syndics pour prévenir la dégradation des copropriétés, développement de la cession temporaire d’usufruit au bénéfice des bailleurs sociaux afin d’utiliser les logements privés vides, responsabilisation des agents immobiliers pour lutter contre la ségrégation…en sont un exemple.

Philippe JUVIN rappelle que « le Président de la République a fait de la lutte contre la pauvreté l’un des grands chantiers de son mandat. Elle passe d’abord par le logement, notamment celui des plus exclus. C’est un droit pour chacun et un devoir pour tous. Il faut cesser chaque année de se demander ce qu’on va faire pour les mal logés quand l’hiver arrive. Et régler enfin la question.»

Un commentaire à “Relancer le logement”

  1. Judith 8 décembre 2008 at 11:09 #

    Sortons effectivement des conventions par l’innovation. S’agit-il néanmoins d’innovation en soi, ou d’application de modèles probants à l’étranger?