Editorial du Maire – Mai 2017 : Toujours plus loin dans le soutien scolaire

Les grandes échéances ne sont pas qu’électorales. Pour des centaines de jeunes Garennois (et leur famille), elles sont aussi scolaires. Le BAC et le brevet approchent.

Vous savez que j’ai toujours souhaité mettre l’accent sur la réussite scolaire et l’égalité des chances. On se souvient de notre initiative de mise à disposition de salles de travail. Tous les jours jusqu’à 23h, des salles de travail sont ouvertes aux écoliers, collégiens, lycées et étudiants garennois. Ils peuvent y étudier en toute tranquillité et protégés du bruit et de l’agitation. Cette idée a eu un tel succès que nous avons dû augmenter le nombre de salles mises à disposition.

Aujourd’hui, je vous propose d’aller beaucoup plus loin dans le soutien scolaire.

Nous allons mettre à disposition des jeunes Garennois qui le souhaitent une méthode révolutionnaire.

Tous les enfants garennois scolarisés de la 3ème à la Terminale, quelle que soit leur filière ou l’établissement qu’ils fréquentent se verront proposer un outil personnalisé d’aide aux devoirs. Depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, tous ces enfants auront accès à une plateforme d’aide aux devoirs 7 jours sur 7, vacances comprises. Concrètement, ils pourront joindre chaque jour des enseignants spécialisés dans chaque matière, s’entraîner et réviser tout le programme scolaire. La plateforme leur donnera aussi accès à des conseils de méthodologie, d’orientation et de culture générale.

Cette aide est totalement prise en charge par la Ville et donc gratuite pour les familles. Le dispositif est développé grâce à un partenariat avec la société ACADOMIA. Seuls les volontaires qui s’inscriront y auront accès, avec l’accord de leurs parents. Il suffira de demander un code d’accès pour se connecter sans aucun engagement d’une quelconque nature.

Cette méthode est tellement nouvelle que nous n’avons certes pas suffisamment de recul. Mais l’enjeu vaut que nous tentions d’offrir le meilleur aux enfants. A la fin de l’année scolaire, nous évaluerons l’efficacité de cette méthode très novatrice. En fonction de nos observations et de celles des élèves et des familles, je proposerai au Conseil municipal de La Garenne de reconduire cette expérience l’année prochaine en l’élargissant à d’autres classes d’âge.

L’effort public en matière de réussite scolaire est fondamental. Il doit permettre que chaque élève ait les mêmes chances de réussite. Il doit aider à monter le niveau général des connaissances, et à préparer les jeunes à devenir des adultes responsables. La réussite scolaire est la première étape du contrat social.

Investir dans l’éducation de nos enfants, c’est leur donner une chance de devenir des citoyens éclairés et responsables, leur permettre de choisir leur avenir, et c’est construire une société collectivement plus intelligente.

Bonne chance pour le Brevet et le BAC.

 

Votre maire,

Philippe Juvin