Edito du Maire : Sécurité : extension des horaires de la Police municipale du lundi au dimanche

Chère Garennoise, Cher Garennois,

Depuis deux ans, la Ville de La Garenne s’est engagée dans le renforcement de sa politique locale de sécurité.

Il y a plus de dix ans, j’avais obtenu la création d’un commissariat de plein exercice à La Garenne, qui était alors sous la responsabilité de la police de Courbevoie. Ce commissariat, qui nous avait permis de bénéficier d’effectifs de police sur notre territoire ainsi que d’une BAC, répondait alors parfaitement aux besoins qu’étaient les nôtres en matière de sécurité.

Aujourd’hui, le désengagement de l’Etat qui a commencé il y a quelques années, conjugué à des organisations mutualisées avec d’autres villes, conduit à une perte importante des effectifs de police nationale sur le terrain. Il est devenu malheureusement banal de se voir reprocher que la police nationale n’a pas d’effectifs disponibles quand on l’appelle.

Les communes doivent donc se doter de moyens pour assurer la sécurité de leurs administrés et pallier l’insuffisance de l’Etat.

A La Garenne, la défaillance de l’Etat nous a rapidement conduit à mener un ensemble d’actions. Nous avons renforcé de façon très importante les effectifs de la police municipale en élargissant les jours de présence du lundi au samedi ; nous avons instauré la vidéosurveillance avec l’installation de nombreuses caméras et l’ouverture d’un Centre de Supervision Urbaine assurant le contrôle en direct de la ville grâce aux caméras. L’éclairage public a été renforcé.

Nous avons lancé l’expérimentation des zones vidéosurveillées devant l’école maternelle et élémentaire Voltaire. Le principe est simple : une zone est marquée au sol, et cette zone est sous surveillance vidéo constante. L’idée est que toute personne qui se trouve dans cette zone soit en sécurité et puisse bénéficier de secours si besoin. Cela s’adresse en priorité aux élèves qui attendent seuls leurs parents. Si ce dispositif est concluant, il sera déployé devant toutes les écoles.

Aujourd’hui, nous poursuivons le renforcement des moyens de police municipale. Depuis le 1er avril, celle-ci est désormais présente tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 8h30 à 19h15. Cette extension au dimanche est devenue d’autant plus importante que les moyens de police nationale sont encore plus rares le week-end. Parallèlement nous poursuivons peu à peu le développement des caméras de vidéosurveillance afin que tout le territoire communal soit couvert.

En mai, nous créerons une brigade équestre qui interviendra en journée, y compris le week-end. Les brigades équestres sont reconnues pour être des atouts en matière de lutte contre la délinquance ou les troubles de voie publique. Elles permettent aussi de renforcer le lien avec la population. Elles répondent enfin parfaitement à la configuration urbaine de La Garenne. Cette brigade équestre municipale sera opérationnelle jusqu’en septembre. Le coût de cette brigade est faible et surtout réversible car nous louerons les chevaux. Nous déciderons à l’issue des 6 premiers mois si nous pérennisons cette initiative.

Enfin, nous avons voté la création d’une brigade de nuit, opérationnelle à l’automne jusqu’à 3h du matin.

La sécurité des Garennois est fondamentale. Elle constitue l’une des priorités de la Municipalité. Elle est une condition de la bonne tenue de la ville. Nous continuerons à nous donner les moyens nécessaires afin de préserver la tranquillité et la sérénité dans notre commune.

 

Bien cordialement,

Philippe Juvin

Votre Maire