Edito du Maire – Juin 2018 – Nouveau projet à La Garenne : les jardins partagés

Chère Garennoise, Cher Garennois,

Cette année les Fêtes de la Ville, qui se tiendront les 23 et 24 juin, auront une saveur spéciale !

Outre les traditionnelles festivités organisées à l’attention des petits et des grands, nous allons en effet inaugurer le premier jardin partagé de La Garenne !

Situé à côté de l’école René Guest aux Champs-Philippe, ce jardin partagé a pour objectif de développer la pratique du jardinage ainsi que l’éducation à l’environnement.

Je vous ai présenté dans un précédent éditorial l’engagement de La Garenne en matière de développement durable. Par exemple, nous avions lancé un plan « arbres fruitiers » : l’idée était d’implanter des arbres fruitiers dans chaque square de la commune. Les enfants pouvaient ainsi découvrir que les cerises et les abricots ne poussaient pas dans les pots de yoghourt ! Ce nouveau projet de jardin partagé s’inscrit dans la même dynamique.

Géré par une association spécialisée, les Garennois qui souhaitent pratiquer le jardinage pourront s’inscrire auprès d’elle pour profiter de ce jardin pendant leur temps libre, seuls ou en famille, et le cultiver. Les candidatures seront reçues en mairie. Une des conditions pour être choisi est de s’engager à entretenir son lopin de terre.

Ce jardin aura aussi une vertu de cohésion sociale et une vocation pédagogique. Il accueillera aussi les dispositifs que nous avons installés dans les autres jardins de La Garenne : l’hôtel à insectes, le compost, la mangeoire d’oiseaux, les nichoirs, les fameux arbres fruitiers, les plantes médicinales et aromatiques etc.,

Les fêtes de La Garenne auront bien d’autres événements.

Toutes les précisions relatives aux différentes manifestations figureront dans le programme des Fêtes de La Garenne qui vous sera communiqué sous peu.

J’espère avoir le plaisir de vous y retrouver toujours aussi nombreux !

 

Bien amicalement,

Philippe Juvin