Edito du Maire – Février 2019 « Sécurité des enfants : mise en place des zones bleues vidéosurveillées devant toutes les écoles »

Chère Garennois, Cher Garennois,

Il y a quelques temps je vous ai fait part des actions que la Municipalité avait engagées en matière de sécurisation des écoles : patrouilles de la police nationale, surveillance par la brigade équestre, mise en place des plans de mise en sûreté, renforcement des contrôles d’accès…

En plus de ces mesures, nous avons conduit l’expérimentation d’un dispositif original de sécurisation des entrées d’école.

Le principe est simple : un périmètre de zone bleue est dessiné devant l’entrée de chaque école, ce périmètre est surveillé en permanence par une caméra reliée au Centre de supervision urbaine, lui-même contrôlé par la police municipale.

Chaque enfant qui attend sa famille à la sortie de l’école est donc en sécurité dans cette zone bleue. Les parents ont la certitude, en disant à leur enfant de les attendre dans cette zone, qu’ils sont surveillés. En cas de difficulté, la police municipale interviendrait immédiatement.

Après la phase d’expérimentation, nous développons ce dispositif devant toutes les écoles de La Garenne, maternelles et élémentaires. Il sera opérationnel le 18 février prochain.

Si La Garenne revêt ce caractère de village paisible et serein, c’est grâce à ce type de mesures simples et originales.

En matière de sécurité, comme dans d’autres sujets, le verbiage, et encore plus l’idéologie, sont l’ennemi de l’efficacité. Seules les actions et le pragmatisme comptent.

Vous pouvez compter sur moi pour maintenir un niveau élevé de sécurité à La Garenne. La sécurité des enfants est une condition de la tranquillité.

Bien amicalement,

Votre Maire

Philippe Juvin