Edito du Maire – Décembre 2018

Zéro augmentation des impôts communaux depuis 5 ans !

 

Chère Garennoise, Cher Garennois,

L’année qui vient de s’écouler a vu de nombreux projets très importants se réaliser.

La Municipalité a engagé une politique volontariste en matière d’éducation. Les enfants demeurent l’une de nos priorités. Une nouvelle crèche a ouvert ses portes aux Champs-Philippe, la qualité des repas servis dans les écoles communales a été renforcée en proposant 40% de bio et 75% de produits locaux, des cours d’histoire de France ont été créés dans les centres aérés de la ville, le soutien scolaire avec Acadomia pour tous les Garennois scolarisés du CP à la Terminale se poursuit, et des cours de langues (anglais, allemand, espagnol) pour les écoliers sont désormais proposés le mercredi par la Municipalité.

Les moyens mis en œuvre en matière de sécurité ont été renforcés.  Nous avons créé une brigade équestre, et étendu les horaires d’intervention de la police municipale (du lundi au dimanche et bientôt la brigade de nuit qui jusqu’à 2h du matin). La vidéosurveillance a nt été renforcée dans l’ensemble de la commune. Une zone vidéosurveillée devant l’école maternelle Voltaire a été créée, en préfiguration de celles qui seront prochainement créées devant toutes les sorties des écoles de La Garenne afin de sécuriser les enfants qui attendent leurs parents.

En matière de développement, la charte zéro phyto, la création du premier jardin partagé, la poursuite de la rénovation des squares, le développement de la biodiversité ainsi que la création des squares Bonnin et Binet, en attendant l’arrivée des stations Vélib’ au premier trimestre 2019, ont été les points marquants de l’année.

L’ensemble de ces nouveaux projets s’inscrit dans notre politique générale de développement d’une ville familiale, moderne, dynamique, sûre, et qui préserve son esprit village.

Cette politique municipale a pu être menée grâce à la gestion rigoureuse que nous menons depuis des années. Depuis 2014, nous n’avons pas augmenté le poids des impôts municipaux. Depuis cinq ans, la Municipalité travaille sans faire sentir à ses habitants la pression fiscale folle que les gouvernements successifs nous ont imposée.

Et cela, malgré la diminution des dotations et aides de l’Etat (moins 6,6 millions d’euros en 2018 !).

Cette absence d’augmentation des impôts municipaux s’accompagne d’un endettement très faible. Plusieurs fois dans le passé, l’opposition municipale m’a reproché de ne pas avoir profité des taux d’intérêt bas pour endetter la commune…J’ai bien été inspiré de ne pas suivre leurs aventureux conseils : c’est parce que nos finances sont très saines que nous pouvons travailler avec sérénité.

Il n’y a pas d’argent public : il n’y a que l’argent des contribuables.

Aussi longtemps que j’aurai votre confiance, je continuerai à gérer avec prudence et votre cadre de vie, et vos économies.

Je souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël et de nouvelle année.

Bien cordialement,

Philippe Juvin

Votre Maire