Déplacement au Liban – février 2018

Au cours de ma visite annuel au Liban dans le cadre du concours de la francophonie, j’ai eu le plaisir d’échanger dimanche 25 février, comme je le fais chaque année, avec la dynamique section Les Républicains du Liban présidée par Fabienne Blineau, conseillère consulaire du Liban et de la Syrie.

En tant que député européen de la circonscription Ile-de-France et Français de l’étranger, je représente les citoyens français de ma région ainsi que tous les français établis hors de France. Ma préoccupation était d’apporter des réponses concrètes aux inquiétudes des nombreux compatriotes, militants et sympathisants, présents.

Ce débat organisé par Fabienne Blineau et Georges-Maxime Moussallem, délégué des jeunes LR, nous a permis d’échanger sur de nombreux thèmes : l’enseignement, la situation des établissements scolaires français à l’étranger, la fiscalité, ou encore la politique étrangère de la France.

Bien que la francophonie semble être un combat présidentiel, j’ai rappelé qu’une coupe budgétaire de 33 millions d’euros au budget pour l’enseignement français à l’étranger a été votée par tous les députés de La République En Marche. C’est notamment de cette mesure, qui asphyxie les établissements, que découle la hausse des frais scolaires.

Il en va de même pour l’aide militaire promise au Liban. L’armée libanaise attend toujours la fourniture d’équipements stipulée dans le contrat franco-saoudien, signé sous la présidence de François Hollande.

La volonté de notre famille politique est de constituer une opposition saine, constructive mais non naïve, aux côtés de notre Président Laurent Wauquiez. Notre Président se rendra cette année au Liban, parce que notre famille politique a toujours été attachée au pays du cèdre, parce que la politique internationale l’impose, et parce que nous devons soutenir nos compatriotes qui ont le courage de rester dans cette région du monde si instable.

Je serai moi aussi très vite, de nouveau parmi vous, amis Républicains, amis Français et Libanais !