Création du Conseil Européen de la Jeunesse à Puteaux – 14 octobre 2017

Favoriser les échanges entre les jeunes des communes jumelées à Puteaux, tel est l’objectif du Conseil européen de la jeunesse qui a été lancé ce 14 octobre 2017, à l’initiative des jeunes élus putéoliens.

Dans la prolongation des échanges tenus en février dernier à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) entre jeunes des communes jumelées avec Puteaux, et à la suite d’une journée de travail qui s’est déroulée le 30 mai en présence de jeunes élus européens, de Raymonde Madrid, conseillère municipale déléguée au Jumelage, Édouard Lotteau, président du Conseil de la Jeunesse de Puteaux, Alexis Murça et Gaëlle Asmar, membres de ce Conseil, l’idée d’un Conseil européen de la Jeunesse a été formalisée.

Cette initiative ambitieuse du Conseil de la Jeunesse de Puteaux a pour objectif de renforcer les liens entre les jeunes des communes jumelées et de présenter la construction européenne comme une opportunité de découverte de nos voisins. En pratique, ce Conseil de la Jeunesse européen se réunira trois fois par an et comptera 12 membres : deux Putéoliens ainsi que deux jeunes élus de chaque ville participante : Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Offenbach (Allemagne), Mödling (Autriche), Velletri (Italie) et Braga (Portugal).

Plusieurs projets ont déjà été évoqués comme la création d’une application smartphone pour faciliter l’accueil et l’hébergement de jeunes des villes jumelées en visite chez leurs voisins.

Pendant tout le weekend, Puteaux était aux couleurs du jumelage et de la jeunesse d’Europe.