Conférence de presse Les Républicains – Mardi 14 Novembre 2017

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de presse des Républicains que j’ai tenue avec Valérie Debord :

Les Républicains demandent « une publication de la liste noire des paradis fiscaux » et désirent mettre les pays qui y sont inscrits à « la diète budgétaire européenne », a annoncé mardi Philippe Juvin, porte-parole, évoquant les Paradise Papers.

« Nous voulons que les pays inscrits sur cette liste noire ne puissent plus du tout bénéficier de fonds européens ou de fonds donnés par des structures péri-européennes, je pense à la Banque centrale européenne par exemple », a-t-il expliqué, afin que « les pays inscrits sur cette liste noire soient à la diète budgétaire européenne ».
Le commissaire européen à la Fiscalité et aux Affaires économiques Pierre Moscovici a appelé mardi les États membres à adopter « dès le prochain Conseil des ministres des Finances le 5 décembre » une liste noire des paradis fiscaux assortie de « sanctions dissuasives » contre les pays qui la composeront.
Cette liste noire européenne, en gestation depuis près d’un an et demi, ne comprendrait toutefois pas de pays de l’UE.
M. Juvin s’est également félicité que « les pays européens doivent mutuellement s’informer des optimisations fiscales qu’ils autorisent » mais a demandé que ces « échanges de données fiscales pays par pays en Europe soient rendus publics ». Soucieux de dissocier la « triche fiscale » de « l’optimisation fiscale », le porte-parole LR a par ailleurs affirmé qu’« un certain nombre de cabinets d’avocats qui ont monté des optimisations fiscales très complexes (…) font leur travail » face à des « politiques fiscales inadaptées ».
Le parti souhaite que « toutes les opérations très complexes fiscales » des cabinets d’avocats soient « non pas rendues publiques » pour respecter le « secret des affaires » mais « déclarées à l’administration fiscale » pour « qu’il y ait de la transparence dans cette affaire ».