Brexit

Groupe de réflexion sur le Brexit

mis à jour le 7 janvier 2016

Contexte

Pour son second mandat, le Premier ministre britannique, David Cameron, a souhaité faire de l’appartenance à l’UE un objet de débat national. Sa réélection renforce l’incertitude sur la place de la Grande-Bretagne en Europe.

Conformément à sa promesse de campagne, il consultera les électeurs britanniques d’ici 2017 par voie de référendum.

Si les sondages laissent penser qu’une majorité d’entre eux sont pro-européens, le résultat de ce plébiscite est très indécis.

Les grands enjeux

La sortie du Royaume-Uni de l’UE est une possibilité juridique offerte par le traité de Lisbonne. Elle aurait des conséquences graves et conduirait probablement à l’isolement de la Grande-Bretagne. La part de son commerce en provenance et en direction de l’UE dépasse 50 %. Les entreprises britanniques perdraient des parts de marché si leur pays quittait l’Union.

David Cameron tente d’obtenir des avantages de ses voisins en contrepartie du maintien de son pays dans l’UE. Les chefs d’Etat et de Gouvernement doivent rester fermes. Londres bénéficie déjà de nombreux avantages à la carte, notamment en matière de justice et d’affaires intérieures. Des membres ne peuvent pas picorer dans les traités car l’UE n’est pas qu’un grand marché. Elle est aussi une communauté de valeurs et un projet politique. Les Britanniques doivent le comprendre.

C’est pourquoi un Brexit, malgré les risques qu’il présente aussi pour le reste de l’UE, pourrait paradoxalement renforcer la cohérence du projet européen en mettant fin à tous les régimes particuliers dont jouit le Royaume-Uni.

C’est pour réfléchir à ces différents scénarii que Philippe Juvin a souhaité, avec plusieurs de ses collègues du PPE, faire partie d’un groupe de travail sur les conséquences du Brexit. Depuis le mois d’octobre 2015, ils se sont réunis régulièrement pour débattre des implications économiques, politiques et géopolitiques de ce projet.

Les dates clés

  • 13 octobre 2015 : première réunion du groupe de travail du PPE sur le Brexit 
  • 18 octobre 2015 : réunion organisée conjointement par le groupe de travail du PPE sur le Brexit et  le Cendre Wilfried Martens  pour les Etudes Européennes. Thème : à quoi doit s’attendre l’Europe par rapport au referendum britannique ? « What shall Europe expect of the UK referendum ?
  • 10 novembre 2015 : David Cameron transmet au président du Conseil européen, Donald Tusk, les exigences qu’il formule envers l’Union européenne 
  • 24 novembre 2015 : deuxième réunion du groupe de travail du PPE sur le Brexit
  • 15 décembre 2015 : troisième réunion du groupe de travail du PPE à Strasbourg
  • 17/18 décembre 2015 : Conseil européen. Objectif de Londres : obtenir un consensus politique pour engager les négociations qui permettraient de parvenir à un accord lors du sommet européen du 18 et 19 février 2016
  • 12 janvier 2016 : quatrième réunion du groupe de travail du PPE à Strasbourg
  • 18/19 février 2016 : Conseil européen. Les demandes britanniques devraient y être examinées
  • septembre 2016 ? : possible référendum sur la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne

Pour aller plus loin…

>> Qu’est ce que le Brexit ?

>> Les 4 conditions de Cameron pour rester dans l’Union européenne

>> Philippe Juvin s’exprime sur le Brexit

.