Article Le Figaro : Les médecins plus fâchés que jamais contre le projet de loi santé par Guillaume Guichard

LE FIGARO – ARTICLE DU 14 SEPTEMBRE 2015 : « LES MEDECINS PLUS FACHES QUE JAMAIS CONTRE LE PROJET DE LOI SANTE » PAR GUILLAUME GUICHARD

Les sénateurs étudient le texte de Marisol Touraine à partir de ce lundi tandis que les médecins ne décolèrent pas.

Les mois passent et la colère des médecins libéraux ne retombe pas. Elle monte même encore d’un cran, alors que se profilent leurs élections professionnelles, du 1er au 12 octobre, et que le projet de loi santé de Marisol Touraine arrive ce lundi au Sénat. Pour protester contre ce texte qui, à les entendre, aggrave leur situation, trois cents médecins ont marché, de jeudi à dimanche, entre Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Château-Chinon (Nièvre). Tout un symbole car cette dernière ville est la première sous-préfecture à avoir vécu sans généraliste pendant quelques mois. «La loi Touraine est une remise en cause profonde de notre système de santé», dénonce Stéphanie Grassi, la porte-parole de la marche, «Ma santé j’y tiens 71».

«C’est une loi inadaptée aux vrais problèmes comme la baisse de la démographie médicale», renchérit Jean-Paul Hamon, président du syndicat de médecins libéraux FMF (Fédération des médecins de France), qui s’est joint au mouvement. Dans la profession, tous, du praticien rural au Conseil national de l’ordre des médecins, tirent la sonnette d’alarme: de moins en moins d’étudiants veulent reprendre la suite de leurs aînés qui, papy-boom oblige, prennent en masse leur retraite.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur LeFigaro.fr