En direct du Parlement européen – Janvier 2018

Cette semaine, je suis à Strasbourg pour la première plénière de l’année du Parlement européen. C’est l’occasion de revenir sur les grands dossiers européens qui ont rythmé l’année 2017 et rythmeront cette nouvelle année.
Parmi eux, nous avons adopté fin 2017 une résolution à 438 voix (contre 152), appelant à l’application de sanctions contre la Pologne au vu de la menace pesant sur l’état de droit dans le pays.

Je reviens sur une des grande avancée européenne de l’année 2017: le Fonds européen de défense a été mis en place. Il financera la recherche et le développement de technologies à usage militaire, pour une vraie souveraineté européenne en matière de défense.

Une belle victoire du Parlement européen et en particulier du PPE qui a voté l’interdiction de la pêche électrique. Nous sommes vigilants à la préservation des ressources maritimes. Cette pratique en cours d’expérimentation en mer du Nord par les Hollandais dévaste les stocks de poisson et désavantage les flottes utilisant les pratiques traditionnelles.

Je reviens sur l’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et le Canada, en application provisoire depuis septembre 2017. Avec le CETA, 98% des produits français entreront au Canada sans droit de douane. Il avantagera beaucoup de secteurs français et en particulier nos PME, tout en préservant la qualité de nos produits. Non, le bœuf aux hormones n’arrivera pas dans nos assiettes car les Canadiens sont contraints d’appliquer les normes sanitaires européennes. Il faut que le Parlement français ratifie cet accord bénéfique pour nos agriculteurs et nos industries.